Panneaux photovoltaïques et sécurité incendie, il y a t’il un risque?

Il existe de plus en plus de bâtiments industriels ou hangars d’exploitation agricole équipés de panneaux solaires, cela leur assure une production d’énergie fiable et économe.
La question posée, est de savoir comment réagit ce matériel en cas d’incendie?

Incendie et panneaux solaires

Un groupe de travail, mandaté par le ministère de l’écologie est en train d’étudier la réaction au feu sur ce type d’équipement. Après plusieurs batteries de tests, les résultats sont inquiétants.
En effet à cause de sa composition, en brulant un panneau photovoltaïque va dégager de la fumée hautement toxique composée de uoropolymères mais aussi de nombreuses particules fines.
Energie renouvelable générée par des panneaux

Panneaux voltaïques recouvrant le toit d’un entrepôt

Un autre problème a été constaté, en cas d’incendie déclaré dans un bâtiment équipé de panneaux solaires. En effet le matériel installé pour le bon fonctionnement du système photovoltaïque peut entraver l’évacuation des fumées par le toit et conserver toute la chaleur ce qui va amplifier le brasier.
Il faut faire bien attention à utiliser un isolant ignifugé pour éviter une propagation sur les cellules des panneaux solaires. Des analyses et études sur les fumées issus de feux de différents matériaux utilisés pour la conception des panneaux ont démontré un haut taux de toxicité.
Les panneaux photovoltaïques dits « couches fines » et classés T3 Broof limite la propagation de l’incendie grâce à sa résistance au feu.
Mais, cette propriété anti-feu est cependant une gène pour l’intervention des pompiers car les panneaux vont continuer à produire de l’énergie même après le feu.
A l’avenir avec la réduction du parc nucléaire et le développement des batteries domestiques nos toits vont se parer de nombreux panneaux solaires.

 

Vous aimerez aussi...