Les batteries domestiques, une nouvelle révolution ?
Allons nous vers une indépendance énergétique de chacun de nos foyers ? C’est ce qui semble se profiler avec la mise sur le marché des grosses batteries domestiques.
La batterie résidentielle, le futur de l’énergie domestique ?
De nombreux constructeurs sont actuellement en train de se placer sur le marché porteur des accumulateurs électriques domestiques. Ce sont les constructeurs automobiles qui ont décidés de décliner les batteries de leur voiture en méga batterie pour nos besoins quotidiens. Leurs promesses ? Une quasi autosuffisance en énergie pour chaque foyer.
Tesla Powerwall
En mai 2015 c’est Elon Musk le fondateur de Tesla avec la Powerwall qui a prit la décision en premier de décliner ses batteries voitures pour un usage domestique. Il promet ainsi de stocker l’énergie accumulée par vos panneaux solaires ou électricité issue d’une autre source d’énergie alternative.
Selon Monsieur Musk c’est la suite logique du développement des énergies alternatives. Cet accumulateur géant permet un stockage de l’électricité produite la journée pour la restituer progressivement plus tard. Powewall promet une puissance de 2KW en continue. La batterie n’est pas trop volumineuse 1m30 par 0,85 m pour un poids d’une centaine de kilogrammes et peut être installé à l’extérieur du bâtiment. Avec des panneaux solaires ou une éolienne, il serait possible de devenir indépendant et se retirer du réseau général.
L’annonce de cette batterie pour maison a été accueilli avec enthousiasme, quelques jours après la présentation Tesla près de 38000 pré-commandes ont été enregistrées.
La batterie Ecoblade de Schneider Electric
Schneider Electric a fait la présentation de son Ecoblade en fin d’année de 2015 pour une commercialisation au premier semestre 2017.
Que propose t’elle vis à vis de ses concurrents ? Fort de son expérience avec ses conceptions de Data Centers, Schneider Eletric affirme pouvoir produire des batteries de qualité et sécurisées. La société a déjà dû faire face à des problèmes de températures. L' »Ecoblade » n’est pas constituée d’une batterie en un block, comme un disque dur elle se compose de plusieurs parties appelées « blades ». Cette batterie domestique serait associé à un logiciel intelligent optimisant la redistribution de l’énergie stockée. La solution logicielle de Schneider permettrai également d’optimiser la durée de vie des batteries.
Les constructeurs automobiles se lancent sur le marché des accumulateurs à usage domestique
Plusieurs fabricants automobiles, commencent également à se positionner sur ce secteur porteur.
En avril 2016 c’est Mercedes qui a annoncé la commercialisation future d’une batterie à usage domestique. Conçu pour stocker l’énergie générée le jour par des panneaux photovoltaïques pour ensuite la libérer la nuit venue.
Il s’agit d’un dérivé d’un modèle de batterie automobile adapté pour un usage d’une maison individuelle.
Nissan et ensuite BMW ont ensuite emboités le pas pour proposer à leur tour une batterie pour le stockage d’électricité produit par des panneaux solaires ou des éoliennes.
EDF fini par se lancer à son tour sur le créneau
Dernier acteur à se lancer sur le marché de l’autoconsommation. Le fournisseur historique d’électricité français propose une « solution all inclusive » avec une installation et une maintenance de tous les équipements (panneaux et batteries).
EDF affirme que son aménagement est un bon investissement avec un kilowatt heure de moins de 20 centimes.