Sécurité incendie dans un parking souterain
La sécurité incendie dans un parking couvert ou souterrain est très important. Un certain nombre de dispositif anti-incendie empêchera la propagation du feu à l’ensemble des véhicules de l’air de stationnement.
Il existe une législation particulière en fonction de la capacité du parc de stationnement.
Surveillance et poste de sécurité
L’article R23.11 présent dans le code de la construction et habitation impose une obligation de surveillance en fonction de la capacité de stationnement:
Capacité ≤ 1000 véhicules
La surveillance de l’ensemble de l’air de stationnement devra être effectué par l’exploitant.
Capacité > 1000 véhicules
Si le parking possède une capacité totale supérieure à mille véhicules, la surveillance doit être réalisée dans une poste de sécurité par un surveillant formé à la sécurité incendie.
Si le parking est équipé d’un système anti-incendie par extinction automatique (sprinkler), il est possible de faire cette surveillance dans la pièce d’exploitation.
Si au total la parking possède une capacité supérieure à 3 000 voitures, la sécurité des lieux doit être assuré par au moins deux personnes compétentes. Cette veille peut être conjointe avec une autre activité si avis favorable de la commission.
Le poste de sécurité
- Doit être facile d’accès et situé au niveau d’accès des services de secours.
- Doit comporter: un système d’alarme incendie, une ligne téléphonique vers extérieur et des déclencheurs manuels des différents systèmes de sécurité incendie (alarme, désenfumage, compartimentage, extinction automatique…)
- Doit avoir une résistance au feu d’au moins une heure
Alarme
Le parkings souterrains doivent être équipés avec des alarmes incendie pour prévenir d’un incendie en cours. Différents déclencheurs manuels doivent être disponibles. Un par niveau et à proximité directe de chaque escalier et des différentes issues.
L’activation de l’alarme doit avoir pour effet : Le déverrouillage des issues de secours du bâtiment, un empêchement d’accès au parking depuis l’extérieur, ainsi que la diffusion d’un message d’alerte d’évacuation.
Prévention de la sécurité incendie dans un parking
Pour prévenir tout risque d’incendie dans une aire de stationnement couverte il est impératif de respecter quelques restrictions:
- Le stockage de liquide inflammable ou de matières combustibles est interdit (y compris dans des boxes)
- Defense formelle de fumer
- Registre de sécurité incendie à jour
- Interdiction de remplir son réservoir
- Précautions particulières en cas de travaux, demande d’un « permis feu«
Les dispositifs de sécurité incendie requis
Il est impératif de pouvoir lutter correctement contre un feu s’étant déclaré dans un parking souterrain. Pour cela, la législation française impose que l’air de stationnement doit disposer de différents outils de lutte contre le feu:
- Des extincteurs d’au moins 6 kg poudre ou 6 l eau et additifs. Les recommandations sont les suivantes:
– Au moins un appareil par niveau, proche des accès et correctement signalé
– Au moins un extincteur pour 15 automobiles - Un bac à sable d’une contenance minimum de 100 litres par niveau et proche des rampes d’accès
- Afficher des consignes de sécurité incendie pour aider les personnes à réagir en cas d’incendie
- Un plan d’évacuation permettant d’acheminer rapidement les personnes vers l’extérieur