Réglementation extincteurs dans le Code du Travail
Selon l’article R232-12-17, les chefs d’établissements sont tenus de prendre les aménagements nécessaires pour que tout départ d’incendie puisse être rapidement et efficacement maitrisé pour assurer la sécurité de son personnel.
Ce qui est défini dans le code du travail
La contenance du feu est assuré par un nombre d’extincteurs satisfaisant et en bon état de marche. Pour satisfaire cette obligation, il devra y avoir 1 extincteur à eau pulvérisée d’une quantité de 6 litres pour une surface de 200 m2 au sol, le bâtiment doit comporter au minimum un appareil par élévation.
Ces appareils de protection contre l’incendie doivent êtres étalonné par un spécialiste agréé au moins une fois par an.
Pour se prémunir de la menace incendie en entreprise, un certain nombre d’extincteurs doivent être disposés dans les locaux professionnels, afin qu’ils soient rapidement accessibles.
Il ne faudra pas qu’ils soient éloignés à plus de quinze mètres. Privilégiez de les installer proche des zones sensibles ou du matériel dangereux à protéger.
Ces extincteurs doivent êtres signalés par une signalétique adaptée, les appareils peuvent aussi être indiqués sur le plan d’évacuation.
Le chef d’entreprise doit choisir la typologie d’extincteur choisie pour contrer la menace incendie de l’entreprise. Si il y a du matériel informatique ou électrique un extincteur au dioxyde de carbone sera adaptés au feu électrique.
Si la manufacture conserve des hydrocarbures ou tout autres solvants il est recommandé d’avoir un extincteur avec eau et additif ou sinon l’extincteur à poudre ABC reste très polyvalent.
En complément, on pourra aussi pour le carburant compléter ses outils de sécurité incendie avec un bac à sable. Une couverture anti-feu offre aussi une alternative de protection supplémentaire pour étouffer un foyer en cours de formation.
Des formations incendie doivent être régulièrement dispensées à vos salariés pour optimiser la sécurité incendie au sein de votre entreprise.