Interdiction de DAAF dans les parties communes
De nombreux syndics considéraient qu’il était intéressant d’installer des DAAF dans les parties communes de bâtiment, afin d’y prévenir tout départ de feu.
Les DAAF et les parties communes
Mais l’article 6 de l’ arrêté du 5-02-2013 précise qu’il est interdit d’installer des détecteurs de fumée dans les parties communes des immeubles collectifs d’habitation.
En effet, le législateur justifie cette interdiction, par le fait que si un incendie se déclenchait dans les parties communes , les gens sortiraient de leur logement et entreraient en contact avec les fumées.
Cette exposition aux dangers des flammes et des fumées pourraient avoir un effet de panique très dangereux. Les habitants en sortant de l’immeuble pourrait aussi gêner le travail des service de secours intervenant sur place.
Pour rappel si un feu survenait dans un couloir ou une cage d’escalier de votre immeuble, fermer la porte pour éviter un appel d’air qui attiserait les flammes.
Appeler le 18 ou le 112 si ce n’est pas encore fait.
Ensuite placez un linge humide sur le bas de votre porte pour empêcher la fumer de s’infiltrer dans votre logement. Rendez vous visible des secours en vous montrant à la fenêtre.
Propriétaire? Si vous avez déjà installé des détecteurs d’incendie dans vos halls, il faudra les enlever au plus vite.
Il est aussi de votre devoir en tant que propriétaire de fournir un détecteur avec les normes françaises ou européennes à vos locataires.
L’installation du daaf sera également à votre charge, le locataire devra ensuite assumer la charge de l’entretenir.
Si vous avez des questions à propos de l’installation optimale de vos détecteurs de fumée, référez vous à notre article sur le sujet.
Sinon vous pouvez également nous joindre par notre formulaire de contact.