Les différentes classes de feux
Il existe différentes catégories de feux selon l’origine du combustible : Les catégorisations de feux les plus communes sont les A,B et C, ce sont celles qui sont les plus simples à maitriser.
Les feux classés en 6 classes
La classe de feux D, est plus rare et concerne le monde industriel. La classe E quant à elle, correspond aux feux électriques et la F aux feux des auxiliaires de cuissons.
Chaque type d’extincteur (eau, poudre et CO2) permet de lutter contre une classe de feu particulière, la poudre reste le plus polyvalent des agents extincteurs.
Feux de Classe A
Ce groupe de feux regroupe les incendies de matériaux solides, les feux (secs) dit « braisants »parfois avec des flammes vives. Il s’agit des feux de papiers, bois, cartons , PVC…
Les dispositifs d’extinction les mieux adaptés pour lutter contre cette classe de feux seront ceux à l’eau pulvérisée et additifs et ceux à poudre polyvalente.
Feux de Classe B
Les incendies de classe B correspondent aux incendies de liquides. Ce sont des feux « gras » d’essence, d’alcool, d’huile ou encore de solvants… Ces feux ont la particularité de ne pas avoir de braise et d’être non couvant.
Pour lutter contre les feux de liquides ou graisses inflammable il convient d’utiliser un appareil à mousse qui sera le plus efficace, les extincteurs à eau et additif, poudre et CO2 pourront également venir à bout des flammes.
Feux de Classe C
Les incendies de classe C se réfère aux feux de gaz (propane, butane, méthane…) Il convient si possible de commencer par fermer la vanne d’alimentation de gaz. Il faut être particulièrement avec le risque d’explosion lorsqu’il y a présence de gaz.
Pour éteindre un feu issus d’une fuite de gaz la première chose à faire sera si possible de couper l’arrivée de gaz, ensuite utiliser un extincteur à poudre chimique ABC
Feux de Classe D
Le groupe D est plutôt un risque industriel, elle correspond aux feux de métaux (phosphore, limaille de fer, aluminium…). Attention, ne pas intervenir sur ces feux spécifiques, il convient de laisser les professionnels s’en charger.
En effet l’eau pourra créer un risque d’explosion ! Le moyen le plus sécurisé pour éteindre un feu de métal sera d’utiliser une poudre chimique spécifique de type D. Sinon du sable ou encore de la terre sèche pourront étouffer le feu si le brasier ne s’est pas trop développer.
Feux de Classe E
Les feux de classe E sont des feux ayant pour origine une défaillance électrique, sur un équipements électriques encore sous tension. Cette classe est souvent rattachée à la classe B.
Sur les feux d’origine électrique l’agent extincteur au dioxyde de carbone CO2 pourra venir à bout de ce type de feu.
Si la tension est inférieur à 1000 volts on peut également utiliser un extincteur eau et additif pulvérisé mais avec beaucoup de précaution car l’eau agit comme un conducteur.
Feux de Classe F
La classe F a été la dernière créée, elle regroupe les feux d’huiles ou de graisses (végétales ou animales) liés aux auxiliaires de cuisson (friteuse…)
La mousse sera l’agent extincteur le plus à même a maitriser un feu de cuisson par étouffement des flammes. Un autre moyen est d’étouffer les flammes avec une serviette humide.