Extincteurs, la réglementation française et européenne
Un extincteur est un outil de lutte indispensable en cas d’incendie dans un bâtiment, pour veiller à son bon fonctionnement il existe une règlementation en vigueur.
Législation NF et CE des extincteurs
De leur fabrication à leur utilisation, les extincteurs sont soumis à de nombreuses réglementations: La couleur, la typographie et son emplacement sont soumis à des recommandations très strictes.
Pour obtenir le droit d’être commercialisé, tout extincteur doit être conforme aux réglementations françaises et européennes.
Le fabricant ou l’importateur d’extincteurs d’incendie doit apporter la preuve de la conformité aux normes exigées. L’arrêté du 20/03/2002 a rendu obligatoire l’ensemble des normes NF pour les extincteurs d’incendie portatifs vendus en France.
Une cachet NF de couleur grise doit être apposé sur chaque appareil portatif et délivré par AFNOR, ce cachet atteste de la conformité à l’ensemble des normes NF.
Les estampilles jaunes sont apparus en 1999 pour les extincteurs fixes assurant la bonne conformité au règlement NF.
Une estampille NF de couleur bleue peut être apposée sur des extincteurs au CO2 qui on subit une rénovation, ils présentent donc les mêmes caractéristiques que les neufs.
Le décret n°99-1046 du 13 /12/1999, impose depuis mai 2002 un marquage CE des extincteurs pour le risque « pression » en première mise sur le marché.
Ce marquage CE ne concerne pas seulement les extincteurs neufs. Ils subissent avant leur commercialisation un test hydraulique et un examen technique sous la responsabilité d’un organisme spécialisé.
Ces législations sont obligatoires peu importe le type de mise sous pression (auxiliaire ou permanente) ou indifféremment de l’agent anti-feu qu’il contient.