Les Détecteurs Avertisseur Autonome de Fumée (DAAF)
Le détecteur avertisseur autonome de fumée plus couramment appelé DAAF est un système de sécurité incendie qui vous permet de vous informer d’un début d’incendie dans votre habitation où bien établissement.
Le DAAF se présente sous la forme d’un boîtier que l’on fixe au plafond à l’aide de vis. Certains modèles peuvent être collés, mais la norme NF recommande que le détecteur incendie soit vissé.
Appareil de détection des fumées
Le DAAF doit être placé dans les dégagements, c’est à dire dans des couloirs. Pour une protection maximale, vous pouvez installer des détecteurs de fumée dans vos chambres et vos autres pièces.
Attention à ne pas placer votre détecteur trop près de la cuisine (fumée de cuisson) ou d’une salle de bain (vapeur d’eau), ceci afin de prévenir les sonneries intempestives.
Le détecteur avertisseur autonome de fumée (daaf) est un moyen de sauver des vies, il permet de d’alerter les résidents d’une présence de fumées anormales et ainsi d’évacuer les lieux au plus vite.
Dans un incendie, c’est la fumée qui tue, en effet c’est le dégagement de fumée du combustible qui intoxique les personnes.
La présence d’un daaf dans tous les logements, sera obligatoire dès le 8 Mars 2015 (décret du 10 Janvier 2011).
En France à l’heure actuelle, le taux d’équipement en détecteur de fumée est seulement de 5% alors qu’aux États-Unis 95% des foyers en sont équipés.
Il existe des détecteurs connectés qui peuvent vous donner l’alerte sur votre smartphone. Les alertes générées sur l’application peuvent être: dégagement de fumée suspecte, pile faible…)
Les daaf radio sont reliés entre eux sans fils, si l’un d’entre eux émet sa sonnerie, les autres sonneront aussi pour donner l’alerte dans toutes les zones du bâtiment.
Ce type d’appareil de détection sert aussi à raccorder un système adapté aux sourds et malentendants. Un coussin vibreur combiné à un flash lumineux permet d’alerter les personnes avec des problèmes d’audition.