Le 8 Mars 2015, une date importante !

Le 8 Mars 2015 est une échéance importante pour la sécurité incendie. C’est la date limite, qui a été fixée pour installer un daaf dans votre habitation.

Date limite pour l’installation d’un détecteur de fumée

Le 10/01/2011, l’ordonnance  n° 2011-36 du 10 janvier 2011 pour l’installation de détecteurs autonomes avertisseurs de fumée dans toutes les habitation a été convenu par le gouvernement et publié dans le journal officiel.

A compter du 8 Mars 2015, tous les logements en France nécessiteront qu’au moins un daaf aux normes NF ou CE, soit existants aussi bien pour une habitation collective ou individuelle.

La loi ALUR de 2014 a fini par préciser que c’est au logeur de transmettre l’appareil à son locataire occupant.
Cependant ce sera l’occupant du logement qui aura la responsabilité d’installer et d’entretenir le détecteur de fumée.
Pour les logements à vocation saisonnière, les tout équipés ou encore les logements de fonction ou de service, ce sera aussi de la responsabilité du propriétaire.

Attention, l’installation des DAAF doit respecter des recommandations précises. En effet les détecteurs sont à affecter dans une zone précise au plus près des chambres.
Il est aussi recommandé de ne pas monter son dispositif anti-fumée avec une mitoyenneté avec une salle d’eau ou d’une cuisine.
Pour que le dispositif dure dans le temps, il est imposé que celui-ci soit visé au plafond. En effet la colle peut s’altéré dans le temps et le socle peut tomber un jour et casser le DAAF dans sa chute.

Une fois l’installation du détecteur de fumée réalisé dans votre logement, vous devrez le signifier votre assureur.

L’équipement de cet appareil de détection est très important ! Il pourrait potentiellement permettre de sauver chaque année environ 800 vies sans parler des blessés.
La plupart des victimes succombent dans leur sommeil à cause de l’intoxication des fumées qu’ils ont respiré sans s’en rendre compte.

Vous aimerez aussi...