Les incendies domestiques
Un feu dans un logement fait des ravages sur le mobilier, il peut même détruire totalement l’habitation. En France il y a environ 260000 incendies qui se déclenchent chaque année, un chiffre qui a doublé en 20 ans.
Malheureusement les incendies en France continue de faire des victimes, au nombre de 800 décès annuel et près de 10000 victimes.
Les six attributs du feu
- Fréquent : En effet un incendie démarre toutes les deux minutes en France. Un tiers de ces brasiers a pour source un défaut sur de l’appareillage électrique.
- Toxique : Le feu à la capacité de couver jusqu’à quelques heures avant que les flammes fassent leur apparition. Les flammes en dévorant les meubles et autres objets de votre habitation va dégager une fumée hautement toxique. La plupart des sinistres ayant lieu la nuit, la victime est intoxiquée durant son sommeil. Même une courte exposition à ces fumées et vapeurs toxiques peuvent laisser de graves séquelles aux personnes en ayant respirer. Cette exposition peut conduire à un asthme chronique ou même à de l’insuffisance respiratoire.
- Chaleur: La température dégagée au cours d’un incendie avoisine les 600°C après seulement 4 minutes dans un espace confiné, elle peut même atteindre 1 200°C dans certains cas.
- Rapidité : Les flammes et les fumées ont une vitesse de propagation très rapide, cela laisse très peu de temps aux accidentés pour réagir. Après seulement 4 minutes un incendie dans une habitation est presque devenue incontrôlable. Posséder un extincteur pour sa maison donne la possibilité de combattre efficacement la source des flammes.
- Dévastateur : Un incendie concerne l’ensemble des personnes présentes sur les lieux. Un feu déclaré dans l’appartement d’un immeuble peut rapidement se propager aux logements voisins et piéger les locataires des niveaux supérieurs. Les détecteurs de fumée permettent d’alerter efficacement les habitants endormis sachant que les 3/4 des sinistres surviennent durant la nuit.
- Aveuglant : Les fumées, les flammes et la panique peuvent désorienter totalement les victimes. C’est pour cela que la signalisation d’évacuation et les Blocs Autonomes d’Éclairage de Sécurité sont obligatoires, ils permettent d’être guider malgré une visibilité réduite.