La grenade anti-feu pour stopper rapidement un d’incendie
Parfois les incendies sont tellement vifs et puissants qu’il est très difficile de s’en approcher pour tenter de les éteindre avec un dispositif d’extinction.
La chaleur du brasier, les fumées toxiques et parfois même le risque d’explosion, sont à prendre très au sérieux selon le type de feu en présence.
Une nouvelle arme pour lutter contre le feu la grenade anti-incendie
L’extincteur est actuellement l’outil de lutte contre les différents feux les plus répandus pour la protection des bâtiments.
Mais pour qu’il fonctionne le jour du sinistre, il faut que celui ci ai été correctement entretenu et qu’il n’ai pas été vandalisé.
Un appareil d’extinction nécessite également de s’approcher à quelques mètres du foyer de l’incendie pour pouvoir projeter l’agent extincteur sur la base des flammes.
Cependant à seulement quelques mètres du feu la chaleur des flammes peuvent déjà vous blesser sans parler des fumées toxiques que vous allez respirer.
Quelle serait la solution pour ne pas s’approcher trop prêt des flammes? Une grenade anti feu à jeter directement au coeur du foyer de l’incendie !
Pour limiter les risques liés au dégagement de fumée ou même d’explosion, cette grenade pourrait même être projetée à grande distance à l’aide lance projectile de type « lance grenade ».
Qu’est ce qu’une grenade anti-feu?
C’est un flacon extincteur que l’on va jeter directement dans le feu et qui va stopper l’incendie en quelques secondes.
En se brisant la grenade va libérer une solution liquide à base d’ammonium. Celle ci va contribuer premièrement à diminuer la température de la matière enflammée Ensuite, le contenu de la grenade va aussi permettre aussi de faire diminuer la présence d’oxygène et permettre d’étouffer les flammes.
Cette bouteille ou « grenade extincteur » contient une solution chimique écologique qui reste sans danger pour l’environnement et pour ses utilisateurs. La solution liquide contenu dans la grenade se diffuse lorsque l’enveloppe en résine synthétique se brise lors du choc.
Pour amplifier l’effet de la grenade il est possible de jeter directement dans le feu de l’eau claire ou salée. une fois répandue cette solution anti-incendie empêche une re-inflamation du matériau.
L’avantage de ce dispositif, est que tout le monde peu l’utiliser dans connaissance particulière, il suffit juste de la jeter au sein du foyer des flammes
Il existe un dispositif anti-feu similaire, la boule anti feu. Il s’agit d’un « ballon » rempli de poudre chimique que l’on va également jeter dans les flammes.
Au contact du feu l’enveloppe protectrice va éclater et diffuser la poudre.
Ce ballon peut être utilisé de façon statique pour protéger une pièce. Sur le même principe qu’un spinkler, celui-ci éclatera et libéra son contenu au dessus d’une certaine température
Grenades en meunerie pour la protection des moulins
Le principe des grenades anti feux existe depuis plus d’un siècle, elles était déjà utilisées pour protéger les moulins XIX siècle.
Ces grenades contre l’incendie avaient pour fonction de stopper les feux difficiles d’accès qui se seraient déclenchés dans les réserves de grains.
Il s’agit du même principe que la grenade du 21 siècle une fois le flacon cassé la composition chimique liquide étouffait le feu et empêchait une réinflammation.
Les publicités de l’époque vantaient leurs grandes efficacités et la non toxicité de la composition sur les denrées et les personnes.