Automist Smartscan le premier extincteur qui vise automatiquement les flammes
L’Automist Smartscan est un nouveau système de sécurité incendie développé par la société anglaise Plumis. Cet appareil d’extinction va se déclencher de façon automatique si la présence de flammes est détectée dans une zone donnée.
Une nouvelle génération d’extincteur intelligent est arrivé
Les extincteurs automatiques traditionnels à eau ou à poudre vont asperger toute la surface si un incendie se déclare. Le plus souvent il s’agit d’un sprinkler qui diffuse l’agent extincteur dans toute la pièce pour étouffer totalement le départ de feu.
Cette méthode un peu radicale, détériore souvent le matériel se trouvant dans la pièce. Tout peut se retrouver totalement imbibé d’eau. De plus l’eau sortant des sprinkleurs n’est pas forcement limpide, elle peut imprégner ou tâcher des vêtements, ou d’autres articles d’un commerce.
Quant à la poudre elle est fortement abrasive et peut occasionner de sérieux dégâts sur le matériel informatique ou même à n’importe quel circuit imprimé.

Extincteur automatique intégré dans les murs du bâtiment
Qu’est ce que cet extincteur automatique
Ce système d’extinction automatisé a la particularité de pouvoir détecter les sources de chaleur grâce à un capteur thermique et ainsi identifier rapidement le foyer de l’incendie.
Le détecteur infrarouge dissimulé dans le plafond va alors activer et diriger le diffuseur pivotant, celui ci asperge la zone définie avec une grande précision.
La dextérité de la buse diffuseuse permet d’épargner le reste de la pièce.
A la différence d’un système automatique de protection incendie qui nécessite un réseau de tuyau et un réservoir source conséquent pour maintenir l’eau sous pression. Ce système incendie peut être branché sur une simple arrivée d’eau conventionnelle.
Ce système sécurité incendie est particulièrement apprécié des architectes et designers pour sa discrétion et son élégance, il peut s’intégrer aisément au design du bâtiment.
En effet un système automatique de protection incendie n’est pas forcément très esthétique avec sa tuyauterie parfois apparente, ainsi que les « nombreuses têtes sprinkleurs ».