Entretenir ses Extincteurs Portatifs
Les extincteurs portatifs sont un des premiers outils de lutte contre l’incendie. Afin qu’il soit parfaitement opérationnels le moment venu tous vos extincteurs doivent être entretenus et vérifiés.
Inutile de dire que si il ne remplissent pas leur rôle d’extinction du feu le moment venu le résultat peu être dramatique.
Inspections et vérifications des appareils son parc d’extincteur
En entreprise, les extincteurs portatifs doivent être inspectés au moins une fois par mois par une personne responsable et une fois par an par une société spécialisée en vérification, et maintenance de systèmes de sécurité.
Le technicien vérificateur contrôlera dans un premier l’aspect extérieur de l’extincteur: Son emplacement (fixation ou armoire), la peinture, un éventuel choc, tromblon ou flexible…
Ensuite dans un second temps il vérifiera le coté mécanique (plombage, joints, poids…), au besoin il pourra aussi nettoyer l’appareil.
Tous les actions réalisées doivent être consignées dans le registre de sécurité, l’étiquette de vérification de l’extincteur doit être mise à jour.
Il est recommandé et souhaitable de remplacer les poudres chimiques des extincteurs à poudre au moins tous les 5 ans. Ou même de faire renouveler l’appareil, cette recommandation s’applique également aux extincteurs placés dans les véhicules.
En effet l’exposition à l’humidité et un compactage de leur contenu sous l’effet des vibrations peut entraver le bon fonctionnement des appareils à poudre.
En tant que transporteur prenez une fois par mois ou par trimestre maximum le temps de vérifier les extincteurs intérieurs et extérieurs de vos camions.
Pour éviter que la poudre ABC ne se tasse dans le fond retourner régulièrement l’extincteur la tête en bas pour faire bouger la poudre.
Désignez dans votre entreprise ou ERP une personne formée pour réaliser ce travail d’inspection de vos SSI. Le moindre problème sur vos appareils devra être notifié dans votre registre de sécurité incendie.
Ces différentes inspections ne vous dispensent en aucun cas de faire vérifier annuellement vos systèmes incendie par un professionnel agréé.