Faut il se méfier de son smartphone et de son ordinateur portable ?
Ces derniers temps il semble y avoir une recrudescence des explosions ou des départs de feu sur des appareils électroniques équipés d’une batterie au lithium.
Il y a t’il un danger d’incendie sur les batteries ?
Nous utilisons au quotidien des appareils avec des accumulateurs au lithium sans se soucier qu’il y a un éventuel danger.
Pourtant nos smartphones, pc portable et téléphone sont potentiellement dangereux, certains ont été surpris de voir leur appareil favori prendre feu devant leurs yeux.
Début 2015 un ordinateur portable de marque Sony âgé d’une dizaine d’année a carrément explosé. Heureusement son propriétaire n’était pas à proximité, car l’ordinateur en explosant a projeté des débris dans le salon.
Il s’est ensuite enflammé, des flammes d’une cinquantaine de centimètre s’échappaient de la carcasse de l’appareil.
A quoi est ce dû?
Il semblerait que l’inflammabilité des batteries au lithium soit dû a un emballement thermique des cellules qui rend la batterie instable.
Toutefois il n’est pas tout le temps établit que cette inflammabilité soudaine soit due uniquement à la batterie.
Un court circuit peut aussi être en cause. Un choc ou un défaut de fabrication sur la batterie peut aussi expliqué cette instabilité.
Sur la vidéo ci dessous, il s’agit de la batterie d’une cigarette électronique qui a explosé dans la poche de son utilisateur., en le brulant grièvement au second degré.
Celui ci a été brulé au second degré
Les compagnies aériennes ont peur d’un accident.
En octobre dernier, un Samsung Galaxy Note a surchauffer et a commencé à prendre feu dans un un avion aux États unis.
En aout 2014 c’est la batterie d’une cigarette électronique qui a causé un départ d’incendie dans la soute d’un avion.
Suite au scandale d’inflammabilité des Samsung Galaxy note 7, de nombreuses compagnies aériennes interdisent de vol les possesseurs de l’appareil incriminé.
Il y a même débat sur l’interdiction de transporter en soute des appareils à batterie lithium aux vues de la dangerosité de celles ci et d’un possible usage malveillant.
Au regard des millions d’appareils à batterie lithium vendus chaque année, ces accidents reste tout de même limités mais ils ne sont pas impossibles.