Extincteurs à poudre ABC

La poudre ABC est un agent polyvalent permettant d’éteindre la plupart des incendies légers et ordinaires, excepté les incendies de métaux.
Les extincteurs à poudre ABC permettent d’agir sur quasiment tous les débuts de feux en stoppant les réactions chimiques nécessaires pour une bonne combustion.

Dispositifs à Poudre polyvalente

Ce type d’appareil est très apprécié des professionnels car ils sont polyvalents et adaptés aux risques industriels, ils existent en grande capacité et montés sur un chariot pour facilité leur mobilité.

L’agent extincteur poudre ABC contient un mélange de plusieurs éléments chimiques savamment dosé contenant du phosphate d’ammoniaque et divers additifs anti feu.
Cette poudre polyvalente possède la même fonction que l’agent  eau et additif. Elle agit contre le feu, en formant un dépôt sur le combustible qui va étouffer les flammes en les privant d’oxygène nécessaire à la combustion.

Pour un feu s’étant déclaré sur un compteur ou un appareil électrique, il sera préférable d’utiliser un extincteur à poudre plutôt qu’un eau et additif. En effet contrairement à l’eau la poudre ABC polyvalente ne conduit pas l’électricité.
Cependant la poudre abc est très fine et extrêmement corrosive, elle immisce partout et risque de détériorer les circuits électroniques et les mécanismes délicats.

Sur un incendie ayant pour origine un défaut électrique, il est préférable d’utiliser un extincteur au dioxyde de carbone en ayant préalablement coupé le jus.
Idem pour éteindre un feu sur les vêtements d’une personne, utilisez plutôt un extincteur au CO2 car la poudre pourra occasionner des brûlures chimiques sur la peau et au passage irriter les voies respiratoires.

Du coté de la maintenance les dispositifs à poudre ABC, tout comme les autres types d’appareil doivent être contrôlés annuellement par un professionnel agréé dans la sécurité incendie.
Il est conseillé de procéder une à deux fois par an à une vérification d’usage sur votre parc d’extincteur, afin de vérifier:

  • Qu’il soit bien accessible
  • Que le plomb verrouillant la mise sous pression soit toujours en place
  • Vous pouvez retourner aussi la cuve pour éviter que la poudre ne se tasse dans le fond de l’appareil
  • Au moindre doute, remplacer l’extincteur

Ces appareils d’extinction polyvalents seront localisés sur le plan incendie du bâtiment.

Vous aimerez aussi...