Comment bien réussir son installation électrique ?
Que vous soyez dans une démarche de rénovation ou de construction, il est impératif aux yeux de la Loi, mais aussi pour assurer votre propre sécurité, de veiller à ce que votre installation électrique respecte certaines normes.
En effet, il est important de rappeler que les trois quarts des incendies domestiques en France proviennent d’une source électrique. Une installation ou une rénovation qui ne respecte pas les normes aura plus de chance de générer un feu dans votre habitation.
Voici comment procéder pour être à jour en la matière.
Appréhender les différents éléments de l’installation électrique
Il est important pour faire les choses dans le bon ordre et efficacement de bien distinguer les éléments d’une installation électrique, à savoir :
- le tableau électrique
- le disjoncteur
- les prises et interrupteurs (ou vas et viens)
- le câblage électrique
Chacun de ces éléments joue un rôle dans le fonctionnement de votre installation électrique et vous devez absolument savoir les différencier si vous êtes en passe de rénover ou d’installer un système électrique dans votre domicile.
La norme NF C15-100
À l’heure actuelle, la norme de référence pour l’ensemble de ces éléments touchant à l’installation électrique est la norme NF C15-100 qui a été définie par l’union technique de l’électricité . Elle prévoit bon nombre de règles à suivre que les professionnels maîtrisent sur le bout des doigts et auxquelles vous devrez impérativement vous référer pour la mise en place de votre installation électrique. Ces normes peuvent par exemple être relatives à la taille des rainures réalisées pour placer vos gaines , les normes de gaines à utiliser (GLT) ou encore la nécessité que les prises électriques soient reliées à la terre.
Chaque cas est donc spécifique et doit faire l’objet d’une étude des normes relatives aux travaux que vous désirez entamer. Aussi, si vous n’avez aucune compétence en la matière, il est très déconseillé de vous lancer seul dans l’aventure de mettre en place une installation électrique. Si vous désirez quand même le faire, nous vous invitons à la faire vérifier scrupuleusement par un électricien qualifié. Cependant, étant donné le prix de cette démarche, il vaut mieux la faire réaliser par un professionnel directement, pour des problématiques de coûts, mais aussi de rapidité d’installation.