Extincteurs CO2 (Dioxyde de carbone)
Les extincteurs au CO2 permettent de combattre les incendies de types B, qui incluent les feux issus sur différents liquides (huiles, carburants, ou même sur du White Spirit ou de l’éther).
L’agent extincteur CO2 ne va pas avoir l’effet de conduire l’électricité, il a la particularité de pouvoir maîtriser un feu électrique qui aurait prit source sur un compteur ou un appareil sous tension.
Ce type de dispositif au Dioxyde de carbone sera parfaitement adapté pour la protection des cuisines industrielles et dans les salles informatiques, ou des locaux électriques.
Extincteur Dioxyde de carbone (CO2)
Le dioxyde de carbone autrement appelé CO2 agit sur le feu de la façon suivante:
- Il refroidit immédiatement le combustible lors de la détente du gaz qui génère de la neige carbonique
- Le CO2 va diminuer la présence d’oxygène nécessaire aux à la vivacité des flammes, ce qui a pour action de stopper la combustion
- L’appareil CO2 a également pour action de souffler les flammes grâce au dioxyde de carbone dégagé sous haute pression
Le gaz CO2 est propre, il ne laisse aucune trace résiduelle contrairement aux appareils à eau et additif et à poudre. Il est possible de l’utiliser sur une personne enflammée, mais il conviendra plutôt d’utiliser une couverture anti-feu qui sera plus appropriée.
Le dioxyde de carbone peut donc être utilisé sur des objets fragiles ou sensibles (aliments ou appareils électroniques), une fois le gaz dissipé il ne laisse aucune trace.
Nos extincteurs CO2 2kg possède l’homologation marine et peuvent donc servir à protéger un bateau.
Précaution dans l’utilisation d’un extincteur CO2
Il faut faire attention en utilisant un extincteur CO2 car la température de la neige carbonique est extrêmement froide et peut donc blesser l’utilisateur.
En effet la température du dioxyde de carbone à l’état de gaz est située entre – 48°C et – 80°C sous la forme de neige carbonique.
L’utilisateur doit utiliser l’appareil avec précaution en le tenant exclusivement par sa poignée isolante. Pour se préserver de tout risque de gelure, il ne faudra surtout pas le tenir par le diffuseur.
Les extincteurs au CO2 se déclinent en plusieurs tailles: 2 et 5 kg pour les particuliers et les entreprises.
Il existe également des modèles plus volumineux pour l’industrie, ils sont montés sur roues avec une contenance de 10 à 50 kg.
Les extincteurs au dioxyde sont des appareils pression permanente, le CO2 est contenu sous une pression de 50 bar.
Ce type de dispositif est reconnaissable des autres grâce à sa forme de bouteille allongée avec son tromblon conique.
Il est inutile de tenter de l’utiliser sur un feu de la classe A ou C, il sera inefficace.